Colloque de 2017 : érosion de la biodiversité tropicale

 

La rentrée de Brin de Forêt

L’année universitaire ayant déjà bien commencé, les premières nouvelles de l’association viennent à vous ! La promotion 2016/2017 des étudiants en Master 2 BioGET est en ce moment plongée dans l’organisation de son colloque scientifique. Ce dernier se place dans la lignée de ceux portés par les générations précédentes, dont les descriptions sont consultables ici.

L’édition 2017 mise sur l’ouverture à tous et la pédagogie. Ainsi, elle impliquera cette année des élèves de Terminale du Lycée Jean-Monnet à Montpellier, et se fera en partenariat avec le Service Educatif de l’IRD. Ce parti-pris a pour but de permettre à de futurs étudiants d’entrer en contact avec le monde de la recherche scientifique et de devenir experts sur un thème d’actualité : l’érosion de la biodiversité, dans sa composante tropicale. Le format de l’événement a donc été allongé et se fera sur une journée, afin que soit permise la création d’ateliers et d’une table-ronde entre lycéens et chercheurs invités, ainsi qu’une exposition de photographies et de posters scientifiques. L’après-midi sera réservé aux interventions et au débat en présence de six chercheurs venant d’horizons différents. A cette occasion, ils vous exposeront toutes les facettes de la biodiversité, les causes et conséquences de son érosion, et surtout les actions menées aujourd’hui pour la préserver.

Pour plus de précisions sur le programme, cliquez sur l’image ci-dessous :

erosion

En attendant le grand jour, c’est-à-dire le mardi 10 janvier 2017, n’hésitez pas à consulter notre page Facebook!

Bonne visite sur le site !

L’association Brin de Forêt

15/09/2016


Automne tropical.jpg

A l’issue :

– d’heures de réunion cerveau en ébullition dans des salles obscures ou à l’ombre des oliviers ;
– d’innombrables emails en direction des chercheurs qui faisaient battre nos cœurs ;
– de traversées effrénées de Montpellier pour parler de notre projet lors de rendez-vous fort sérieux ;
– de négociations serrées afin de fignoler logo et affiche, discours et diffusion.

Nous avons la joie de vous présenter ce que nous avons mijoté tout ce temps, et de dire que nous sommes tout près de le rendre réel. Grâce à vous, ce seront six chercheurs qui viendront partager leur savoir. Sur la fascinante biodiversité tropicale, sur les implications de son érosion, et sur pourquoi l’homme n’est peut-être pas, dans cette histoire, uniquement un fauteur de trouble, ils nous éclaireront. Nous ? Nous : les étudiants du master BioGET, les curieux, les écolos mais pas que, les étudiants du lycée Jean Monnet où se déroulera l’événement, les scientifiques interpellés, les citoyens en quête d’information, tous les gens libres et intéressés à la date du 10 janvier ! D’ici là, n’hésitez pas à partager le mot, vos royalties, un pouce, un p’tit bout du chèque de mamie à Noël, vos bonnes réseau-lutions…

C’est à cette page que ça se passe : https://fr.ulule.com/colloque-erosion-biodiversite/

D’avance un merci immense, et que le passage à l’an 2017 vous soit doux.

PS : bonus pour tous ceux qui n’ont pas reçu le cadeau de Noël de leurs rêves cette année, la perle rare vous sera peut-être envoyée en remerciement de votre participation ululesque!

03/01/2017


Publicités