Colloque de 2018 : Ingénierie écologique sous les tropiques.

 

La rentrée 2017/2018 de Brin de Forêt

L’année universitaire ayant déjà bien commencé, les premières nouvelles de l’association viennent à vous ! La promotion 2017/2018 des étudiants en Master 2 BioGET est en ce moment plongée dans l’organisation de son colloque scientifique. Ce dernier se place dans la lignée de ceux portés par les générations précédentes, dont les descriptions sont consultables ici.

L’édition 2018 s’articulera cette année autour du concept interdisciplinaire et d’actualité qu’est l’ingénierie écologique. L’accent sera mis sur les milieux tropicaux, caractérisés par une incomparable richesse biologique, mais sujette à d’importants problèmes socio-économique. En abordant un concept large et actuel, nous visons à faire émerger un dialogue entre divers acteurs de l’ingénierie écologique et le public.
L’idée est d’aborder ce thème sous ses diverses facettes, de ses aspects généraux jusqu’à ses implications directes et indirectes. Ce symposium se veut transversal et interdisciplinaire, couvrant des thèmes variés autour de l’écologie et des sciences sociales, tels que la restauration et réhabilitation écologique, l’agroécologie, les savoirs locaux et l’économie circulaire.

Dans un premier temps, les étudiants du master introduisent le thème. Puis, cinq intervenants se succèdent, menant chacun une conférence de 20 minutes suivie d’une dizaine de minutes de questions. En fin d’après midi, après un récapitulatif de l’ensemble des présentations effectué, les intervenants discutent au cours d’une table ronde, alimentée par les questions de la salle.

Ce vaste sujet se déclinera donc en plusieurs parties :

  • les définitions de ce concept
  • la restauration écologique: ingénierie écologique pour la nature
  • l’agroécologie: ingénierie écologique pour l’homme
  • implication de l’ingénierie écologique dans l’économie
  • les savoirs locaux, quelles frontières avec l’ingénierie écologique ?

Le colloque sera clôturé par un buffet, permettant de continuer les discussions dans un cadre convivial et la rencontre entre les participants (public et intervenants).

En attendant le grand jour, c’est-à-dire le jeudi 18 janvier 2017, n’hésitez pas à consulter notre page Facebook !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s