Le colloque « Changement climatique »

Sans  titre

Le 12.01.2016 à Montpellier

Comme chaque année, les étudiants du master BioGET (Biodiversité végétale et Gestion des Écosystèmes Tropicaux, ex Master BVT) organisent un colloque scientifique axé sur une problématique d’actualité. Concernant les étudiants, les enseignants et chercheurs, ce court symposium a pour objectif de réunir des acteurs dans les domaines de la biologie végétale, de l’écologie, de l’ethnobotanique et de l’agronomie en région tropicale.

Afin de bénéficier d’un panorama d’étude le plus large possible, des chercheurs travaillant dans différents établissements de recherche, et/ou d’enseignement, (CIRAD, CEFE, ISEM, etc.) et spécialisés sur les domaines de la botanique, de l’écologie, de l’économie, de l’agronomie et de l’ethnobotanique seront présents pour intervenir aux cotés des étudiants.

Cette année, le colloque aura pour thème :

Le changement climatique, impact sur les écosystèmes tropicaux : Mécanismes biologiques et implication pour l’utilisation des plantes par les êtres humains.

Cette problématique est d’autant plus d’actualité que se tiendra la COP21 à la fin de cette année 2015 (Accès au site de la COP21).

Ce colloque est un évènement public, ouvert à tous et gratuit, qui se tiendra à à l’Institut de Botanique de Montpellier le mardi 12 janvier 2016 de 14h00 à 18h00.

Il débutera par une courte introduction générale portant sur le changement climatique.

Six grandes parties seront ensuite abordées, traitant chacune d’une discipline en parallèle du thème du changement climatique (écologie tropicale, économie en milieu tropical, agronomie et agroforesterie, ethnologie/ethnobotanique).

Pour finir, le colloque sera conclu par une table ronde rassemblant tous les intervenants, qui répondront et débattront des questions du public.

Chacune des six grandes parties, amenée par un intervenant, sera traitée à l’aide d’étude de cas, portant sur un exemple précis afin d’illustrer l’impact que peut avoir un changement du climat sur un écosystème tropical, en mettant en lumière les mécanismes biologiques y œuvrant, et/ou l’utilisation des plantes et des terres par les êtres humains. Chaque intervention durera 15 minutes, suivie de 5 minutes de questions.

Programme ici !

Les écosystèmes tropicaux, anthropisés ou non, représentent une part absolument non négligeable des milieux terrestres. Plus que d’abriter une grande biodiversité, un lieu de vie humain et une importante source de services écosystémiques, ils sont à l’origine de processus de régulation climatique. Comprendre les modifications du fonctionnement de ces écosystèmes, que le changement climatique pourrait engendrer, et ainsi anticiper les éventuelles rétroaction climatiques et les risques qui y sont liés est absolument nécessaire.

Publicités

3 commentaires sur « Le colloque « Changement climatique » »

  1. super initiative que je découvre malheureusement bien tard. En espérant que les activités que vous menez puisse prendre plus d’ampleur dans les temps qui arrivent. En tout cas vous avez le soutien d’Auxerre ! Bonen continuation

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s